Question déco : la couleur du salon

La peinture peut-être utilisée comme le moyen le plus sûr d’exprimer son goût. Cela est possible en utilisant la peinture décorative. Néanmoins, la peinture d’intérieur est la peinture la plus mise en avant, plus précisément la peinture du salon. En effet, le salon est le lieu privilégié pour recevoir ses invités. Il est donc impératif de pouvoir faire ressortir la singularité des couleurs dans le salon.  Voici quelques conseils pour avoir une décoration d’intérieur qui nous satisferait au plus haut point.

Les points à considérer

Nous ne l’aurions sûrement pas encore remarqué mais les peintures intérieures de couleurs claires et le lustre brillant donnent un aspect visuel d’espace. Néanmoins, le blanc pur et froid  n’agrandit pas l’espace s’il est appliqué partout. Il s’agira donc de mettre des nuances de couleurs. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour des nuances rouges, jaunes… ; pour une ambiance reposante, préférez la gamme des verts, des bleus et des gris. Le mat et les couleurs foncées apportent de la chaleur et génèrent une attitude de bien-être chez soi. Elles réduisent légèrement l’espace si elles couvrent tous les murs de la pièce. Le satin est un lustre plutôt neutre, reposant si la couleur est en ton sur ton ou en dégradé. Si votre surface est abîmée, pensez à la recouvrir de toile de verre. Celle-ci s’adapte à tous les types de peinture intérieure et à toutes les surfaces.

Une autre idée : le noir

Pas toujours très prisée en déco, la couleur noire a pourtant des avantages à offrir. Cela dit, cette couleur  a pour particularité d’absorber la lumière. Mal utilisé, il peut donc assombrir une pièce. Par contre, un mur noir dans votre salon peut être un véritable atout. Il permet d’accentuer le caractère de  la pièce et donne, en même temps, de la profondeur. En outre, il souligne les objets placés devant lui. Par ailleurs, une touche de noir sur les encadrements de porte, sur les poutres ou sur les plinthes soulignera l’architecture du salon tout en apportant de l’équilibre. Avec des meubles noirs, une touche sombre créera une continuité visuelle entre l’ameublement et la déco.